L'energie solaire ....

devis.jpg

L’énergie solaire est créée par le rayonnement du Soleil. Elle traverse l’atmosphère et agit à la surface des planètes et satellites qui gravitent autour de lui. L’énergie solaire peut également se transformer en énergie thermique et elle est à l’origine de la chaleur.

L’énergie solaire est due à la fusion des noyaux d’atomes d’hydrogène qui composent le Soleil. C’est une réaction qui permet leur transformation en hélium. Cette énergie se propage dans tout le système solaire, et même dans l’Universrayonnement électromagnétique. Il s’agit en fait de la lumière que le Soleil émet, qui est composée de particules appelées photons. Ce rayonnement peut être réfléchi par certaines surfaces et être renvoyé dans l’air. La partie absorbée de la lumière peut être à l’origine de réactions atomiques, elles-mêmes génératrices d’énergie.


Lorsque le rayonnement solaire est transformé en chaleur, on parle d’énergie solaire thermique.  On l’utilise pour provoquer des transformations d’éléments qui seront ensuite utilisés comme sources d’énergie. Cette techniqueindustrie, notamment depuis la mise en place de la centrale solaire thermodynamique de Mojave, en Californie, en 1980. le fonctionnement de cette centrale consiste à concentrer les rayons solaires en un point, afin de chauffer les fluides et produire de l'électricité. L’énergie solaire remplace donc les hydrocarbures et entre dans l’objectif de réduction de la consommation d’énergie fossile, au profit des énergies renouvelables. A grande échelle, cette technique pourra limiter le réchauffement climatique et ses conséquences sur Terre.

Sur notre planète, on peut utiliser l’énergie solaire selon cinq principes. L’énergie solaire thermique est la production de chaleur en transformant l’énergie lumineuse ; l’énergie solaire thermodynamique est la production de vapeur à partir de la chaleur du Soleil, laquelle sera changée en électricité ; l’énergie photovoltaïque est la production d’électricité par capture du rayonnement solaire ; l’énergie solaire passive est l’usage direct de la lumière pour produire de la chaleur ; enfin, la voile solaire est utilisée comme les voiles des bateaux pour faire évoluer des objets dans l’espace.

C'est en 1860 que commence l'étude de l'énergie solaire, avec les travaux d'Augustin Mouchot. En 1882, il met en place un système d'utilisation de l'énergie solaire qui permet d'actionner une machine à vapeur. L’énergie solaire comme source d’alimentation, s’introduit dans notre quotidien il y a une vingtaine d’années, lorsque les chercheurs ont l’idée de remplacer les piles électriques de la calculatrice par des cellules photovoltaïques. Aujourd’hui, des magasins entiers sont consacrés à l’énergie solaire, moins nocive pour l’environnement. Elle permet ainsi d’alimenter en électricité des appareils mobiles n’importe où. La mise en place de panneaux photovoltaïques, plus couramment appelés panneaux solaires, permet même d’alimenter une habitation entière grâce à l’énergie solaire. L’installation de panneaux solaires est toutefois très coûteuse, et des incitations financières ont été créées à l'intention des particuliers, en France et en Allemagne. C’est un système qui est actuellement étudié dans plusieurs pays, dans l'optique de fournir de l’électricité à l’échelle nationale et à moindre coût.

 

 

Voir aussi sur Batichauffe.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :