Eco-citoyens ressponsables : Une conduite automobile responsable

Publié le par BATICHAUFFE

Une conduite automobile responsable

  • Ne dispersez pas vos détritus par la portière de votre véhicule.

  • Modérer votre vitesse et votre nervosité
    Une conduite souple et sûre permet un gain de carburant de 40 % : éviter les freinages, les changements de rapports inutiles (20% d'économies), anticiper les ralentissements, utiliser le frein moteur en décélérant pied levé avec une vitesse enclenchée.

  • Réduire sa vitesse
    La plupart des véhicules ont un rendement énergétique maximal entre 80 et 100 km/h. En roulant à 130 km/h, on augmente la consommation de carburant de 20% par rapport à une vitesse de 115 km/h. Ainsi, en réduisant sa vitesse de 130 à 120 km/h, on économise jusqu'à 5 litres de carburant, soit 7 € et près de 12 kg de CO2 sur 500 km, selon l'ADEME.

  • Eviter la climatisation
    Bien qu'elle équipe 3 véhicules neufs sur 4, la climatisation est une source d'émission supplémentaire de gaz à effet de serre. En effet, une voiture climatisée consomme de 1 (sur route) à 3 (en ville) litres supplémentaires sur 100 km, soit 10 à 25% de surconsommation de carburant. Les émissions de CO2 dues au fonctionnement de la climatisation peuvent atteindre environ 2,6 kg CO2/100 km, soit 15 % de plus, selon l'ADEME. Celle-ci peut même atteindre les 50% lorsque le moteur est froid.
    Enfin, les climatiseurs d'automobiles utilisent des tuyauteries souples qui perdent, chaque année en moyenne, 15 à 20% du gaz frigorigène, gaz à effet de serre puissant et fortement nocif notamment pour la couche d'ozone.

  • Couper son moteur à l'arrêt
    Dès que l'on s'arrête plus de 20 secondes, le moteur peut être arrêté. En effet, l'arrêt/redémarrage du véhicule consomme moins que de laisser tourner son moteur au-delà de 20 secondes.

Publié dans Eco-Citoyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article