Le stade le plus solaire du monde

Publié le par BATICHAUFFE

Le Stade de Suisse, à Berne, est plus qu’un temple du football. Cette arène multifonctionnelle abrite aussi un centre commercial, sert à la tenue de grands événements culturels et, surtout, dispose de la plus grande centrale solaire du monde intégrée dans la toiture d’un stade.


Quelque 20'000 personnes ont l’habitude de se rendre au Stade de Suisse pour suivre les matches de l’équipe locale, le FC Young Boys, actuel leader du classement du championnat suisse de première division (Super League).

Pour les fans du ballon rond, toute l’attention se porte sur les joueurs. Mais pour les fans des énergies vertes, la principale attraction n’évolue par sur le gazon synthétique du terrain. Elle est cachée sur son toit: il s’agit de la plus grande centrale solaire d’Europe intégrée au toit d’un stade de football.

Depuis sa mise en service, il y a cinq ans, cette installation s’est transformée en attraction touristico-technologique pour le grand public. Des dizaines de milliers de personnes montent chaque année jusqu’à la salle panoramique baptisée «Soleil», sur le toit, pour voir comment la lumière se transforme en électricité.

A là, on peut contempler 12'000 m² de cellules photovoltaïques, qui produisent 1,3 million de kilowatts/heure d’électricité par an. Cela correspond à la consommation de 400 habitations..

 

lire la suite


Publié dans Communiqués de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article